13 mai 2017

Atelier Découverte de Lithographie sur plaque

animé pas Claire Borde

Lucy Watts

Née en 1988, vit et travaille en Isère
2011 : DNSAP, Beaux-arts de Paris,
2009 : DNAP, Beaux-arts de Paris

« On pourrait qualifier la pratique du dessin de Lucy Watts de « pratique dessinée ». Ceci pour décrire une pratique qui ne se limite pas au dessin original sur papier mais emprunte et s’adapte à différentes formes, formats et techniques en fonction du projet, de l’instalation. Passant ainsi de la feuille au mur, il recouvre objets ou éléments architecturaux pour des œuvres in-situ.
« Pratique dessinée » aussi car le texte et l’écriture occupent une importante dans sa démarche.
Ces textes, souvent à la source du projet, écrits à la main, parfois à la première personne, deviennent aussi dessin. L’impression fait partie de son processus de création, et devient un moyen pour développer se sidées, une prolongation de sa pratique desinée. Les techniques de la lithographie ou de la sérigraphie sont cohérentes avec sa démarche : elle aime les aplats, les couleurs vives et intenses, la force que prend une image sortant de la presse.
Ainsi, d’une œuvre à l’autre, Lucy Watts nous fait passer tranquillement, sans avoir l’air d’y toucher, de la surface colorée, la pseudo-innocence de son trait au monde de la manipulation, de la désinformation ou de la communication de masse dans lequel nous baignons quotidiennement. »

Serge Héliès Télécharger le formulaire d'inscription !